Les mammifères : Le Diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie (Sarcophilus laniarius) (ou sarcophilus harissi) est un marsupial carnivore vivant exclusivement sur l’île de Tasmanie. Il est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif.


Le diable de Tasmanie est devenu le plus grand marsupial carnivore en Australie après la disparition du loup de Tasmanie (connu sous le nom de "Thylacine") en 1936. Il est de constitution trapue et épaisse, avec une grande tête et une queue boudinée. La graisse corporelle étant emmagasinée dans la queue, cette dernière sera souvent plus étroite chez un sujet malade. Fait inhabituel pour un marsupial, ses pattes antérieures sont légèrement plus longues que les postérieures. Le diable peut courir en rafales à l’impressionnante vitesse de 13 kilomètres par heure. La fourrure est habituellement noire, bien que des taches blanches irrégulières sur la poitrine et le croupion soient communes. Les mâles sont habituellement plus grands que les femelles : une longueur de 652 mm (tête comprise), avec une queue de 258 mm et un poids moyen de 8 kg. Les dimensions respectives de la femelle sont de 570 mm, 244 mm et 6 kg. L’espérance de vie moyenne, de six ans dans la nature, peut être plus longue en captivité.

De longues moustaches se trouvent autour de la gueule et en touffes sur le dessus de la tête. Elles lui permettent de localiser des proies lorsqu’il fourrage dans l’obscurité, et de situer les autres diables lors du repas. Agité, le diable peut produire une odeur forte dont l’âcreté rivalise avec la mouffette. L’ouïe étant son sens dominant, il jouit également d’un excellent odorat. Puisque qu’il chasse la nuit, sa vision semble meilleure en noir et blanc. Dans ces conditions, il peut détecter des objets en mouvement, mais il a des difficultés pour voir les objet statiques. Proportionnellement à sa taille, le diable est le mammifère aux mâchoires les plus puissantes. Ceci étant dû, en partie, à sa tête relativement grande. (Cela a été possible grâce à la néoténie) Un diable de Tasmanie a également un jeu de dents qui croissent doucement sur toute une vie.

- Coloriage Diable de Tasmanie amoureux

- Autre Coloriage


Rubrique : Les mammifères.

4567 lectures - Dernière mise à jour le lundi 5 mars 2007



Galerie d'images ou de photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...


Taille : 250 X 239 | Poids : 9.6 ko





DANS LA MÊME RUBRIQUE