Les mammifères : Le panda


La nature fait bien les choses Le panda géant a six doigts ! Ses cinq doigts "normaux" sont alignés les uns à côté des autres, et le sixième, qui est en fait un os du poignet très allongé, occupe la même place que notre pouce. Sans ce sixième doigt, ce serait très difficile pour lui de cueillir les tiges de bambou.

Au menu... Le bambou constitue en effet le menu essentiel du panda géant. Comme il n’y a pas beaucoup d’énergie dans le bambou, il doit en manger jusqu’à 20 kg par jour ! Et comme le bambou est très dur, il n’est pas facile à digérer. Le panda géant doit donc consacrer une bonne partie de la journée à chercher, mastiquer et digérer son repas.

Vie sociale Les pandas géants peuvent vivre environ 15 ans. Dès qu’ils ont 5 ou 6 ans, ils peuvent avoir des petits. La plupart du temps, ils n’ont qu’un petit à la fois. A sa naissance, le petit pèse à peine entre 100 et 160 grammes ! La maman s’occupe seule de l’éducation du jeune panda : après 8 à 9 mois, le petit est totalement sevré et il peut se débrouiller tout seul à environ 18 mois. Les pandas géants vivent toujours seuls. Panda

Extrait du site : http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/fiches/lepandageant.htm


Rubrique : Les mammifères.

1229 lectures - Redac 1 - Dernière mise à jour le dimanche 26 novembre 2006







DANS LA MÊME RUBRIQUE